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Il y a 12 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
- Expériences historiques contestées, problématiques détournées, anachronismes piégeants (1/3) - Le cas des expériences de Galilée : le « passe-vins » par Pierre Lauginie, publié le 07/11/2023
- Cet article s'intéresse à l'expérience de Galilée du « passe-vins », sa réalisation et son interprétation.
- Comment faire une horloge avec un glaçon ? par Adria Rospars, Samuel Bera, publié le 03/10/2022
- Il est possible de piéger un glaçon entre deux huiles de densités différentes. Il se met alors à fondre en lâchant des gouttes. Dans cet article, nous étudions ce problème et montrons qu'il est possible de déterminer avec précision les instants auxquels les gouttes se détachent, afin d'en faire une horloge.
- Des gouttes qui sèchent ou qui gèlent - De la couronne à l'accolade par Aurore Maréchal, Candice Mailly , Clara Defretin , Erynne Lefebvre , Julietta Schleidler , publié le 02/05/2022
- Ce travail est le prolongement d’une activité expérimentale faite à la maison lors du second confinement. On nous demandait de réaliser des mesures d’angles de mouillage sur différents supports donnés, puis on nous proposait de tester sur des objets du quotidien. Après avoir illustré les situations classiques de mouillage de très hydrophiles aux superhydrophobes, nous avons remarqué, parfois, quelques comportements particuliers que nous avons décidé d’étudier : les couronnes et les accolades.
- Aire d'un film de savon et loi de la réfraction - quel rapport ? par Cendrine Moskalenko, Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet, publié le 28/02/2022
- On propose dans cet article de s'intéresser à la forme que prend un film de savon et de retrouver une loi déjà rencontrée en optique géométrique.
- Aquas diffs par Karim Zayana, Jean-Noël Bernard, Ivan Boyer, Victor Rabiet, publié le 22/10/2021
- Dans ce document, nous nous interessons à la vidange d'un récipient et aux équations différentielles qui le modélisent.
- Statique des fluides - Application pratique à l'aide d'une carte Arduino programmée en Python par Cyril Mauger, publié le 22/06/2020
- Nous proposons ici une expérience pour retrouver les lois de la statique des fluides en utilisant un microcontrôleur piloté par un programme en Python.
- Fabriquons des tsunamis ! par Christophe Brouzet, Paco Maurer, Vincent De Zotti, publié le 23/03/2016
- Comprendre la génération, la propagation et le déferlement des tsunamis pour s'en prémunir.
- Formation de tours granulaires ou comment faire des chateaux de sable en laboratoire par Christophe Perge, Baptiste Bourget, publié le 09/09/2013
- Cet article présente tous les ingrédients pour former des tours granulaires !
- Phénomène d'eaux mortes par Matthieu Mercier, Romain Vasseur, Thierry Dauxois, publié le 12/06/2009
- Présentation illustrée par un film d'une expérience reproduisant le phénomène d'eaux-mortes.
- Hydrostatique d'un matériau granulaire ou la physique d'une colonne de sable par Frédéric Restagno, publié le 24/02/2009
- Présentation des milieux granulaires en silo, illustrée d'un film sur une colonne de sable.
- Forces de pression par Gabrielle Bonnet, publié le 25/10/2005
- Réflexion sur les forces de pression à partir de l'expérience du verre rempli d'eau renversé.
- Forces de frottement sur un objet en mouvement dans un fluide par Gabrielle Bonnet, Bernard Castaing, Hervé Gayvallet, publié le 10/04/2003
- Le programme de Terminale S présente 3 expressions différentes pour la force de frottement subie par un objet en mouvement dans un fluide : cette force peut être proportionelle à la vitesse V de l'objet, à la vitesse au carré ou à V puissance 1,4. Cette variété d'expressions nous interpelle : d'où viennent-elles ? Ces trois expressions sont-elles les seules possibles ? Peut-on prédire quelle expression décrira adéquatement notre expérience ? Le programme, cependant, ne répond pas vraiment à ces questions : notre propos sera donc de clarifier la nature de ces 3 "régimes" différents et de donner les moyens de prédire la dépendance en V de la force de frottement fluide étudiée en Terminale S.